Les Champignons de Marseille s’Upcycle

Les Champignons de Marseille s’Upcycle

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que notre association s’emploie à montrer qu’il existe des solutions innovantes pour s’attaquer à la problématique de la revalorisation de nos biodéchets, qui représentent en moyenne 30% du contenu de nos poubelles.

Nous sommes fiers d’avoir réussi à produire déjà 300 kilos de pleurotes sur le marc de café des Marseillais. Nous sommes également très heureux de l’accueil positif reçu aussi bien au niveau des collectivités que des citoyen·ne·s.

Nous avons rencontré un véritable engouement pour notre projet, allant jusqu’à la mise à disposition de 230 m² de caves dans le lycée des Calanques. Face à ce doux vent qui nous porte, nous devons faire évoluer notre projet pour garantir sa pérennité et tenir les objectifs que nous nous sommes donnés au démarrage de l’aventure.

Notre association a vocation à devenir la première champignonnière pédagogique recycleuse de marc de café. Nous voulons revaloriser plusieurs tonnes de marc de café et produire plusieurs centaines de kilos de pleurotes par mois tout en intégrant les lycéen·ne·s du lycée des Calanques dans un parcours pédagogique.

Nous voulons leur offrir l’opportunité de découvrir la culture des champignons, l’économie circulaire et les formidables ressources que nous pouvons extraire de nos poubelles. Car entendons-nous bien sur un point : pour nous, la notion de déchet est dépassée, rien ne doit se perdre et tout doit se transformer, pour retrouver de la sobriété dans un monde habitué à jeter sans penser aux conséquences. Il est plus qu’urgent de développer des alternatives pour réintégrer nos sociétés occidentales dans des cercles vertueux, qui permettront à terme de relâcher l’emprise étouffante de l’homme sur les écosystèmes.

Pour maintenir le cap et assurer un avenir à notre projet, nous avons sollicité le parrainage de l’entreprise Upcycle. La marche est haute et rares sont les projets d’agriculture urbaine qui perdurent après 2 ans. Nous devons changer d’échelle afin de pérenniser l’aventure et qui, mieux qu’une entreprise spécialisée dans la production de pleurotes sur biodéchets urbains, pour nous accompagner ?

Ce partenariat va nous permettre de bénéficier du savoir-faire qu’Upcycle développe depuis 2011. Grâce à eux nous allons produire des pleurotes Monte Cristo de qualité supérieure, tout en maintenant nos objectifs de revalorisation de marc de café. C’est une formidable opportunité qui va aboutir à court terme à la création d’un premier poste de chargé de production agricole pour piloter le démarrage de notre nouvelle champignonnière.

A moyen terme, c’est toute la recherche et développement d’Upcycle qui bénéficiera à l’association pour revaloriser toujours plus de ressources, développer de nouvelles productions, créer plusieurs emplois et ancrer durablement notre jeune initiative dans le paysage marseillais.

To be continued…