Il est pas local mon champignon ?
« Impossible de trouver des champignons de culture produits localement à Marseille ». C’est la réponse que Nicolas donne en 2016 quand les clients de l’épicerie paysanne Adèle, dans laquelle il travaille, lui réclament le précieux sésame. La production de champignons dans les Bouches-du-Rhône s’est effondrée dans les années 1980 face à la concurrence plus lointaine. Aujourd’hui, on mange à Marseille du champignon breton, hollandais, italien, espagnol, etc. Nicolas prend les choses en main et décide de combler ce vide en redéveloppant une production locale de qualité, pour répondre à la demande croissante des locavores.
Pleurotes jaunes
Ne pas jeter !
On fait comment ?
Pour cultiver des champignons de Paris, il faut du fumier de cheval et à Marseille c’est pour ainsi dire « pas notre dada »… Alors on cherche et on tombe sur des pionniers comme Upcycle à Paris ou Permafungi à Bruxelles, qui développent des champignonnières urbaines recycleuses de marc de café capables de produire des centaines de kilos de pleurotes par mois ! Et le marc de café dans les bars PMU marseillais, c’est justement des centaines de kilo par jour…
Marseille capitale du spore
En 2017, Nicolas (à gauche) rencontre Maxime (à droite) et paf, ça fait des champignons de Marseille dans une ancienne mûrisserie à bananes, en plein centre-ville sous le Cours Julien. L’année suivante, nous avons produit en moyenne 40 kilos de pleurotes par mois et revalorisé plus d’une tonne de marc de café. Première champignonnière urbaine des Bouches-du-Rhône, nous voulons maintenant développer cette nouvelle boucle au service de notre ville et des entreprises de la métropole d’Aix-Marseille.
Nicolas & Maxime
NOS VALEURS

Qualité

Nous produisons et distribuons des pleurotes sains et savoureux, en circuit court

Circulaire

Chez nous la notion de déchet n'existe pas et nous mettons tout en œuvre pour limiter l'empreinte écologique de nos activités

Solidaire

Les emplois que nous créons s'adressent à des personnes éloignées du marché du travail et désireuses d'apprendre notre métier d'agriculteur urbain

ILS NOUS SOUTIENNENT
logo ADEME
Logo région PACA
Logo métropole d'Aix-Marseille-Provence
Logo Upcycle
Logo Fonds Épicurien
logo ville de Marseille